Les Formulaires PDF et Plus dans ONLYOFFICE Docs 8.0

Les développeurs d’ONLYOFFICE Docs ont publié la version 8 des éditeurs en ligne avec de nombreuses nouveautés avec des formulaires PDF, RTL, des assistants graphiques, une nouvelle interface utilisateur, des plugins, etc.

Formulaires PDF

Dans la version 8.0, il est possible de créer des formulaires complexes au format PDF et de les remplir en ligne, dans les applications de bureau et mobiles.

Pour créer des formulaires PDF à remplir, il suffit d’utiliser les modèles DOCXF. Ce format de fichier permet d’insérer différents types de champs et de les ajuster pour donner au formulaire l’apparence désirée. Comme dans un document ordinaire, il est possible de travailler avec du texte en appliquant n’importe quel style ou formatage, ainsi que collaborer sur des formulaires avec son équipe. Dans les versions précédentes, ONLYOFFICE utilisait son propre format OFORM pour enregistrer et distribuer les formulaires prêts. À partir de la version v8.0, la solution passe au PDF tout en bénéficiant de tous les avantages du format natif de l’éditeur.

Nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs sur le volet formulaire :

·         Travailler avec les formulaires professionnels créés dans ONLYOFFICE via d’autres applications ;

·         Possibilité de remplir des formulaires créés dans d’autres applications en utilisant ONLYOFFICE ;

·         Simplifier le processus d’intégration des éditeurs ONLYOFFICE, y compris les formulaires, pour les développeurs et intégrateurs.

Tous les formulaires créés précédemment dans ONLYOFFICE seront automatiquement convertis en PDF la première fois qu’ils seront ouverts dans la version 8.0.

Nouveautés pour le créateur et le remplisseur de formulaires

De plus, pour rendre le processus de création et de remplissage de formulaires encore plus confortable, dans la version 8.0 il est aussi proposé des conseils pour travailler avec des fichiers DOCXF. Dans les prochaines mises à jour, il est prévu d’améliorer encore les formulaires ONLYOFFICE en ajoutant des fonctions telles que de nouveaux champs, le remplissage de formulaires basés sur les rôles, la navigation dans les champs, les signatures, etc.

Texte bidirectionnel et interface RTL

Dans la version 8.0, la prise en charge du texte bidirectionnel s’ajoute dans les documents texte et les présentations. Cela signifie que la saisie RTL devient partiellement disponible (avec toutefois certaines limitations). Ce n’est pas suffisant pour un travail complet avec des scripts basés sur le RTL, mais c’est un grand pas en avant.

Il est aussi possible d’activer l’interface RTL en mode bêta et tester comment elle fonctionnera dans un contexte donné. Dans les versions futures, ONLYOFFICE prévoit d’affiner davantage la prise en charge de RTL, en ajoutant la détection automatique de l’alignement correct pour différents types de texte, la saisie de données au format RTL dans les feuilles de calcul, l’utilisation de chiffres arabes et la prise en charge de formatages complexes tels que les listes, les tableaux, les colonnes lors de la saisie RTL, etc.

Accessibilité : lecteurs d’écran améliorés

À partir de la version 7.5, les éditeurs en ligne et de bureau d’ONLYOFFICE offrent la possibilité d’utiliser des lecteurs d’écran pour transmettre des informations lorsque l’on travaille sur des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations. Cela permet de faciliter le processus de travail des utilisateurs aveugles ou malvoyants.

Désormais, il est possible d’activer facilement cette fonctionnalité via les paramètres de l’interface. De plus, il est possible d’utiliser la tabulation pour les boutons OK/Annuler dans les boîtes de dialogue de l’interface. Dans les prochaines versions, les fonctionnalités des lecteurs d’écran seront encore améliorées.

Du nouveau dans les feuilles de calcul

·         Recherche d’objectif : si vous connaissez le résultat que vous attendez d’une formule, mais que vous n’êtes pas sûr de la valeur d’entrée dont la formule a besoin pour obtenir ce résultat, il suffit d’utiliser la fonction de recherche d’objectif.

·         Assistant graphique : il affiche une liste des types de graphiques recommandés et un aperçu de tous les types de graphiques disponibles en fonction des données sélectionnées.

·         Créer rapidement des séquences de numéros à l’aide de la fonction Série est désormais possible. De cette façon, il est possible de marquer une zone de cellules et répliquer la première sur toutes les autres, ainsi que remplir les cellules avec une série de valeurs. Cela permet d’accélérer le travail lors de l’insertion de grandes quantités de données identiques.

Convivialité en collaboration

Pour une meilleure visualisation des travaux d’équipe, il est possible d’ajouter des avatars d’utilisateurs à afficher dans les éditeurs.

De plus, dans la version 8.0, a été ajouté un panneau optimisé pour travailler avec les commentaires dans l’éditeur de documents :

·         Le bouton « Ajouter un commentaire » est désormais accessible via l’en-tête du panneau ;

·         L’option « Ajouter un commentaire au document » est déplacée vers le bouton « Trier et plus ».

Convivialité en collaboration

Pour une meilleure visualisation des travaux d’équipe, il est possible d’ajouter des avatars d’utilisateurs à afficher dans les éditeurs.

De plus, dans la version 8.0, a été ajouté un panneau optimisé pour travailler avec les commentaires dans l’éditeur de documents :

·         Le bouton « Ajouter un commentaire » est désormais accessible via l’en-tête du panneau ;

·         L’option « Ajouter un commentaire au document » est déplacée vers le bouton « Trier et plus ».

Nouveautés dans l’interface utilisateur et mise à jour des plugins

Il est possible d’utiliser plusieurs plugins visuels simultanément. Un bouton est ajouté au panneau pour chaque plugin exécuté. De cette façon, il est possible de traduire des textes, vérifier la grammaire, créer des listes bibliographiques, etc., tout en passant facilement d’une tâche à l’autre.

Les plugins d’arrière-plan ou système, qui fonctionnent en arrière-plan tant que les éditeurs sont lancés, sont désormais accessibles en cliquant sur le bouton correspondant. De plus, l’onglet Journal des modifications a été ajouté pour chaque plugin dans le Gestionnaire de plugins pour permettre aux utilisateurs de vérifier les nouveautés de chaque nouvelle version du plugin. Il est possible de visiter la Marketplace mise à jour sur le site officiel où sont référencés tous les plugins actuellement disponibles pour les éditeurs.

Plugin ChatGPT mis à jour

La nouvelle version du plugin ChatGPT pour la suite bureautique ONLYOFFICE devient plus puissant et vous permet d’utiliser les capacités de GPT-4, le dernier modèle multimodal développé par OpenAI, qui montre des performances de niveau humain dans divers scénarios professionnels et académiques. Autrement, les utilisateurs peuvent continuer à utiliser le modèle 3.5.

En plus des fonctionnalités déjà existantes, telles que l’analyse de texte et de mot, la traduction et la génération de contenu, le plugin ChatGPT mis à jour est livré avec les fonctionnalités pour corriger l’orthographe et la grammaire, réécrire le texte différemment, le rendre plus long, plus court ou plus simple.

Applications de bureau Desktop Editors

Suite à la sortie d’ONLYOFFICE Docs v8.0, l’application de bureau gratuite ONLYOFFICE pour Linux, Windows et macOS a également été mise à jour, apportant le support RTL en mode bêta*, des thèmes d’interface locaux.

En outre, la nouvelle version comprend l’intégration avec Moodle. Il s’agit de la possibilité d’éditer les documents stockés dans votre plateforme Moodle directement depuis l’application de bureau.

ONLYOFFICE Desktop Editors permettent désormais de travailler avec des fichiers PDF de manière plus sécurisée en cryptant les PDF avec des mots de passe pour empêcher l’accès non autorisé aux informations confidentielles.

Lorsque vous utilisez les éditeurs de bureau ONLYOFFICE sous Windows, vous pouvez désormais créer un nouveau document, un modèle de formulaire, une feuille de calcul ou une présentation directement à partir du menu Démarrer.

Liens utiles

Site web officiel — https://www.onlyoffice.com

Code source d’ONLYOFFICE Docs — https://github.com/ONLYOFFICE/DocumentServer

Journal des modifications — https://github.com/ONLYOFFICE/DocumentServer/blob/master/CHANGELOG.md 

Intégrations disponibles — https://www.onlyoffice.com/all-connectors.aspx

Applications de bureau — https://www.onlyoffice.com/desktop.aspx

En relation avec cet article

Derniers articles

Ça pourrait vous interesser